Croyez-le ou non, l’eau de pluie peut être filtrée dans l’eau la plus savoureuse et la plus fraîche que vous ayez jamais eue. Aux Pays-Bas, il y a littéralement des milliers de foyers qui dépendent de l’eau de pluie pour leur seul approvisionnement en eau, et des milliers d’autres qui utilisent l’eau de pluie pour la plupart de leurs besoins en eau.

Mais il faut en prendre soin. Alors que l’eau de pluie est naturellement filtrée par distillation solaire, certaines choses pas si fraîches arrivent à la pluie sur le chemin du retour – en particulier lorsque la pluie frappe nos toits et recueille toute la matière organique (excréments d’animaux et trucs) qui s’y accumule. Pour ramener la pluie à l’état potable, il existe un certain nombre de méthodes éprouvées et efficaces de filtration : il y a la solution à court terme (idéale pour les urgences) et la méthode de filtration des eaux pluviales à long terme (idéale pour utiliser l’eau de pluie pour vos besoins en arrosage). Voici un aperçu des deux :

La méthode simple, à petite échelle et à court terme

Si vous vivez dans une zone rurale et que vous dépendez d’un puits (et, plus important encore, de l’électricité pour alimenter votre pompe de puits), ou si vous êtes alimenté en eau par une municipalité et que vous souhaitez une source d’eau de secours pour vous préparer aux situations d’urgence, vous voudrez peut-être envisager d’avoir une solution de filtration à court terme sous la main. Dans ce cas, nous recommandons des unités d’ultrafiltration. La technologie d’ultrafiltration et/ou d’osmose directe fonctionne sur le principe de la réduction d’un élément filtrant si fin que 99,9999 % des bactéries d’origine hydrique ne peuvent pas passer à travers, ce qui rend l’eau passant à travers le filtre potable. En fait, l’ultrafiltration est si efficace qu’aucun autre filtre n’est nécessaire.

Cependant, l’inconvénient de l’ultrafiltration est l’échelle à laquelle ce filtre peut être utilisé. C’est idéal pour les urgences, mais pour les options d’eau domestique, cette méthode a ses limites.

Filtration des eaux pluviales pour applications domestiques

Si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie pour votre maison et recherchez un filtre à eau de pluie à grande échelle, vous devez suivre quelques étapes pour garantir un système frais, propre et efficace. (REMARQUE : Il est tentant de supprimer une ou deux de ces étapes, mais cela mettra plus de pression sur les autres étapes et vous créera plus de travail en cours de route.

Filtration pré-réservoir : Tout d’abord, vous voudrez envisager un pré-filtre de réservoir dans votre système. Bien qu’il y en ait beaucoup sur le marché (et plusieurs dans notre magasin), de nombreuses options disponibles sont conçues pour des applications commerciales et industrielles et ne sont pas toujours rentables (ou même efficaces) pour les systèmes de balance résidentiels. Nous avions l’habitude d’utiliser des filtres de lave-glace, mais maintenant nous n’utilisons que des préfiltres dans toutes nos installations de système d’eau potable – deux filtres qui contiennent le premier rinçage et utilisent une filtration verticale pour garantir que votre eau entrante n’est pas contaminée par des débris assis. Les deux filtres signifient que vous n’aurez jamais à nettoyer votre citerne – ils sont si minutieux. Cependant, si vous souhaitez réduire les coûts, vous devriez au moins envisager d’utiliser l’un de nos filtres de descente en aluminium pour empêcher les gros débris de s’accumuler dans votre réservoir.

Filtration dans le réservoir : La filtration dans le réservoir est facile à réaliser et peut avoir un impact important sur la qualité globale de l’eau. La première règle d’or consiste à construire un “disjoncteur de puissance” (également appelé “entrée d’apaisement”) dans votre réservoir en acheminant les entrées de votre réservoir de sorte qu’elles tournent à 90 degrés et descendent tout le long dans votre réservoir et s’arrêtent juste au-dessus du Char. Envisagez de placer des blocs de béton autour du tuyau d’entrée au fond du réservoir ou installez deux raccords coudés à 90 degrés (pour plier à 180 degrés) sur le tuyau. De ce fait, il agit comme un “power buster” et réduit la turbidité de l’eau, préservant les zones de sédiments dans le réservoir (alors que si l’eau entrante s’écoule du tuyau de descente, elle coule directement dans le réservoir, à chaque pluie le l’eau s’agite) événement et devient sombre). La sédimentation sera plus concentrée au fond et au-dessus de l’eau dans un réservoir donné, donc si nous pouvons réduire la turbidité de l’eau et extraire l’eau du centre du niveau d’eau (en utilisant un filtre d’entrée flottant ou une pompe submersible ), nous obtenons l’eau la plus propre de notre système.