Lorsque vous envisagez d’acheter de la terre pour votre jardin, il est sage que vous sachiez quel type de sol vous devez utiliser et à quelle fin il convient. De la terre de jardin par exemple, que pouvez-vous en faire et que ne pas faire ?
Qu’est-ce que la terre de jardin ?
La terre de jardin est la terre de base de votre jardin. Si vous voulez profiter de votre jardin à l’avenir, le sol doit d’abord être en ordre. C’est-à-dire un sol nutritif, aéré, perméable à l’eau qui contient la vie. La terre de jardin contribue à la fertilité du sol. Et cela a une influence positive sur vos plantes et votre pelouse. La plupart des plantes et arbustes de jardin ne fleurissent bien que lorsqu’ils se trouvent dans un sol fertile et riche en humus. Si le sol de base de votre jardin existant n’est pas suffisamment fertile, vous pouvez l’améliorer à l’aide de terre de jardin. La terre de jardin fertilisée en particulier, à laquelle du compost ou de la tourbe de jardin ainsi que de la chaux a été ajouté, garantit que plus d’humus pénètre dans le sol. Cela améliore la qualité et la valeur nutritionnelle du sol. L’humus agit comme une sorte d’éponge pour mieux retenir l’eau et les engrais.
À quoi peut-on utiliser la terre de jardin ?
La terre de jardin est excellente pour rehausser votre jardin ou vos bordures. Il peut même être utilisé pour créer un tout nouveau jardin. Vous pouvez mélanger la terre du jardin avec la terre déjà présente. Pour ce faire, vous devez ameublir la couche supérieure afin de pouvoir y saupoudrer une couche de terre de jardin. Ensuite, ratissez à nouveau le sol. Si vous avez rehaussé votre jardin avec de la terre de jardin, c’est une excellente surface pour poser une pelouse. Si vous voulez que cette pelouse ait l’air aussi lisse qu’une toile de billard, vous pouvez d’abord utiliser la terre du jardin pour vous assurer qu’elle est uniformément répartie sur le jardin. Pour que vous puissiez parfaitement niveler la surface avant de rouler l’herbe dessus.
Pourquoi ne pas utiliser la terre de jardin ?
Bien que vous puissiez élever votre jardin avec de la terre de jardin et que lorsque la terre de jardin est fertilisée, vous pouvez également augmenter la fertilité de votre sol, il n’est pas approprié d’y mettre également des plantes en même temps. La terre du jardin n’est pas assez aérée pour cela. Cela rend difficile pour les racines des plantes de bien s’installer dans le sol. Le sol du jardin a également une acidité trop élevée pour que la plupart des plantes puissent prospérer. Vous utilisez donc du terreau pour planter des arbustes et des plantes. Vous pouvez le faire dans des pots et des conteneurs, mais aussi directement dans la bordure. Contrairement à la terre de jardin, le terreau est composé de telle manière qu’il est parfaitement capable de retenir l’humidité et l’oxygène, afin que vos plantes puissent bien y pousser. Il existe différents types de terreau spécialement formulés pour certaines espèces de plantes. Choisissez donc le terreau le plus adapté au type de plante(s) que vous souhaitez mettre dans votre jardin.